L’association LORASTEL gérait entre les années 90 et 2005 un café-concert à Saint-Vaast-La-Hougue et organisait environ 50 concerts par an (principalement de reggae et rock). Par la suite, l’association du même nom a pris le relais pour continuer à organiser des concerts dans le Val de Saire. Elle collabore avec Gérard VIEL, tourneur et créateur du festival Les Traversées de Tatihou, à l’organisation de cette soirée.
KINKELIBA
Le groupe Kinkeliba, ambassadeur du reggae roots en Normandie, est composé de 9 musiciens.
Une section rythmique (basse-batterie-piano-guitares) roots et dynamique est relevée par de percussions africaines, le tout nappé de cuivres brillants pour soutenir des textes mélodieux et engagés en anglais, français et bambara. Voilà leur recette magique : ” le kinke style”.
De La Flèche d’Or (Paris) au Zénith de Rouen, de l’Armada des musiques aux Francofolies, le groupe parcourt depuis de nombreuses années un maximum de scènes françaises. Kinkeliba, actuellement en phase de conception de son cinquième album, est réputé pour ses concerts torrides et dansants.
Première partie : Lion Paw
Lion Paw est né sur scène lors de la Fête de la Musique de Vernon (27) en 2013. Venu en simple spectateur, il se retrouve à improviser en open mic et son flow toasté enflamme instantanément la foule. Fils de parents réunionnais, il grandit dans la « case créole » au coeur de la Normandie. Ce grand écart culturel au quotidien a tourmenté ses jeunes années et forgé sa réflexion sur le monde. Passionné, de reggae dancehall depuis toujours, Lion Paw a particulièrement trouvé sa force dans les albums de « distant relatives » de Damian Marley et « Yon pa Yon » de Yaniss Odua. C’est d’ailleurs la rencontre avec ce dernier lors d’un concert qui a fini d’éclairer sa vision. Depuis ce jour, Lion Paw a fait de la musique sa mission et veut transmettre un message conscient, pacifiste et universel. A l’image de sa terre de coeur et de sang, il veut s’adresser à tous, sans frontières linguistique, ni barrières religieuses ou géographiques et partager un message positif.
Infos pratiques :