L’association ÉCRAN SONIQUE a pour mission de développer un projet global associant dans le champ des musiques actuelles : diffusion, formation, répétitions, accompagnement des pratiques artistiques professionnelles, résidences et soutien aux pratiques amateurs. 

Le projet artistique ne se réduit pas à une simple programmation de concerts. Il répond aux critères suivants : définition d’un champ musical au regard des courants de recherche musicale, équilibre et originalité de la démarche, innovation et qualité artistique. 

 

Mission de diffusion-création-production :

La diffusion musicale régulière de type concerts, favorise à la fois l’émergence de nouveaux talents régionaux et nationaux, mais aussi la venue d’artistes réputés capables de répondre aux attentes et à la demande du public, tout en participant à son élargissement. 

Accompagnement et actions en faveur des artistes régionaux :

Le Normandy développe, en faveur des artistes et des groupes locaux ou régionaux, des initiatives leur permettant d’accompagner leur travail de création jusqu’au stade de la diffusion. 

Sont ainsi proposés l’accueil et l’accompagnement à la répétition, des rendez-vous conseil avec les membres de l’équipe compétents (équipe technique, communication, ressource, etc.), la mise en réseaux avec les acteurs locaux (développeurs d’artistes, tourneurs, autres diffuseurs, etc).

Formation et information :

La scène de musiques actuelles Le Normandy œuvre en faveur des missions fondamentales de formation des acteurs, de sensibilisation et d’élargissement des publics. Les moyens mis en œuvre affichent une cohérence et une complémentarité avec l’existant sur le territoire régional. Les missions de formation et d’apprentissage spécialisé sont encouragées dans le cadre de collaborations conventionnelles avec les organismes et structures existant au niveau régional et national.

Éducation culturelle et actions en faveur des publics :

La présence d’artistes dans l’établissement permet d’enrichir les partenariats avec les milieux scolaires et universitaires, les enseignements artistiques spécialisés, les structures socio-éducatives, les associations culturelles et le développement de projets d’éducation culturelle.