12 jeunes se sont initié.es à la technique du son et de la lumière

 

 

 

 

La première semaine de vacances de février a été riche et intense pour ces 12 jeunes de 13 à 17 ans venus s’initier aux métiers du son et de la lumière avec deux techniciens professionnels du Normandy.

 

 

Durant 4 jours, les techniciens en herbes ont abordé les bases théoriques du son et de la lumière : comment fonctionne le DMX, les différents types de projecteurs, qu’est-ce que le son et comment fonctionne les micros et les sonos. S’en est suivi différents ateliers pratiques dans lesquels chacun et chacune ont pu expérimenter. Iels ont donc appris à câbler des spots, à les affecter à la console, et à piloter les différents effets. Concernant le son, iels ont pu monter une petite sono, la câbler et l’installer avec des retours et une console analogique.

 

Les deux derniers jours ont plongé les apprenti.es en conditions réelles de concert. Iels ont réalisé une fiche technique pour accueillir un groupe de musique, en faisant un plan de scène, la mise en place de patchs micro, le câblage du plateau, la mise en place des enceintes, des retours ainsi que des praticables.

 

Pour le dernier jour, les jeunes ont accueilli le groupe de musique saint-lois Soul Revery, comme pour un vrai concert : iels ont déchargé le matériel du groupe, l’ont installé sur scène, ont câblé les micros, fait la balance et réinstallé de la lumière sur scène pour proposer chacun une petite création lumière durant leur set.

Retour d’expérience de Mathéo :

 

 

Je venais simplement pour découvrir l’univers de la régie de spectacle et je n’ai vraiment pas été déçu du voyage. Nous avons été super bien accueillis, dans une superbe bonne ambiance. Les formateurs ont été excellents. Cette formation m’a apporté beaucoup, elle est très diversifiée, on y apprend énormément de choses intéressantes et utiles !!! Je venais simplement pour découvrir et me voilà presque passionné. Merci beaucoup au Normandy pour cette expérience très enrichissante.