Accompagnement
La position centrale du Normandy, seule salle à programmer des musiques actuelles amplifiées dans la Manche à ce rythme, nous donne une responsabilité supplémentaire, tant dans la diversité de la programmation à proposer que dans l'accompagnement des projets artistiques locaux.
L’accompagnement se traduit par l’accueil de résidences et de répétitions, la programmation en première partie ou lors de soirée spécifique ou encore l’accompagnement personnalisé. Le Normandy a toujours accompagné de façon soutenue une scène locale et régionale de qualité, ce qui a fait la réputation de la Ville et du lieu. Cette scène saint-loise est précurseur d’une scène régionale désormais identifiée nationalement.
Accompagnement des artistes en voie de professionnalisation ou professionnels
L'accueil de résidence représente environ 25% de l'activité du Normandy et constitue un outil indispensable dans le cadre de l'accompagnement proposé aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation. Depuis 2011, Le Normandy a accueilli en résidence environ 57% d’artistes locaux et régionaux et 43% d’artistes nationaux et internationaux. Avant de recevoir un artiste en résidence, le directeur du Normandy, en concertation avec le régisseur de la salle, tient à ce que leur demande soit pertinente et en cohérence avec leur projet. La pertinence d'une résidence quant au stade de développement et les ambitions du groupe est elle aussi primordiale. Ce besoin de cohérence artistique peut, parfois, donner lieu à la programmation de certains de ces groupes.
Un accompagnement spécifique concerne trois à quatre artistes sur une à plusieurs années et se distingue en quatre catégories :
• L'accompagnement technique qui consiste en la mise à disposition du directeur technique du Normandy (Anthony Hamel) pour s’occuper de la partie « son » sur les concerts.
• L'accompagnement administratif qui consiste en la mise à disposition de l’assistante administrative (Camille Loury) afin de rédiger les contrats de cessions, D.U.E et autres documents administratifs. Toutefois, cela ne pourra être mis en place qu’au cas par cas et dans le but d’accompagner ces artistes vers une professionnalisation rapide et de trouver des structures adaptées à leurs besoins. Il s’agira bien ici d’inciter le passage dans le monde professionnel mais en aucun cas de se substituer au travail de producteur.
• L'accompagnement « hors les murs » : Cet engagement permet au Normandy d’alléger les charges des artistes afin de leur donner les moyens financiers pour investir dans leurs créations. En ce sens, Le Normandy engage les musiciens et revend le spectacle à une salle ou un festival, créant une marge réinvestie dans le financement de repas, transports, hébergement et autres pour ces artistes.
• L'accompagnement « conseils » qui permet aux groupes de bénéficier des conseils artistiques et techniques du directeur/programmateur et du régisseur général lors de résidences.
En retour de cet accompagnement, nous demandons aux groupes un certain engagement en menant par exemple, une action pédagogique ou culturelle via des dispositifs tels que Les Oreilles en Pointe ou Culture-Justice pour ne citer qu'eux.
Accompagnement des groupes amateurs
Le programmateur réserve ses mercredis pour accueillir des groupes locaux et régionaux ainsi que leur entourage depuis plusieurs années. C'est maintenant ancré pour les groupes et ceux-ci n'hésitent plus à demander un rendez-vous pour des conseils de développement, des conseils de management ou encore faire écouter de nouveaux morceaux et bénéficier de conseils artistiques.
Le local de répétition du Normandy représente le premier lien que nous avons avec la scène amateur. Intégré au bâtiment, le local, de 30m2, est à disposition des groupes de septembre à juillet de 10h00 à 22h00. Il dispose d'une sono avec ampli Yamaha et enceintes Yamaha (2x500 Watts), trois micros chant SM58, une batterie complète (cymbales non fournies), un ampli basse Hartke Vx-3000 Combo, un ampli guitare Marshall MG-100 DFX, un ampli guitare Laney LV300 twin et enfin une console Yamaha 01V. Les tarifs (4€ de 10h00 à 18h00 et 5€ de 18h00 à 22h00) restent volontairement très accessibles. Le responsable du local, Martin Yvain, accueille chaque groupe et reste disponible en cas de demande particulière. Enfin, il n'est pas rare que le programmateur soit sollicité pour conseiller les groupes lors d'une répétition. Sa situation géographique, son équipement, l'amplitude horaire, la politique tarifaire et la disponibilité de l'équipe du Normandy en font un lieu accessible à tous.
Les Formations
Le Normandy œuvre en faveur des missions de formation des professionnels et amateurs. Les moyens mis en œuvre sont établis dans une cohérence et une complémentarité avec l’existant sur le territoire régional. Les missions de formation et d’apprentissage spécialisé sont encouragées dans le cadre de collaborations avec les organismes et structures existants au niveau régional et national. C'est notamment le cas avec la formation « Les Ateliers Soniques » en partenariat avec le FAR – Agence Musicale Régionale.
Comme expliqué précédemment, Le Normandy s'engage en programmant sur chaque saison des groupes locaux ou régionaux. Suivant l'expérience du groupe, une formation sous forme de résidence est proposée en vue de préparer ce concert. Considéré comme un outil d'accompagnement supplémentaire, l'objectif est d'apporter aux groupes les moyens nécessaires au bon déroulement de l'évènement en apportant des conseils techniques essentiels (comment adapter son set live à un format court tout en restant efficace, comment se placer, comment appréhender les sons retours etc).