Le Normandy défend une politique d’ouverture auprès de tous les publics. Cela se concrétise par une programmation aux esthétiques variées notamment ponctuée par des concerts tout public et en direction des scolaires mais également par des actions culturelles et pédagogiques. D’une façon plus générale, Le Normandy cherche à renforcer les passerelles avec le monde de l’éducation, à faire naître des rencontres entre des élèves et des équipes artistiques, à assurer des visites du lieu, à présenter les métiers de la musique, à encourager la pratique, à accompagner les équipes pédagogiques et leurs élèves dans un parcours thématique autour du spectacle vivant et cherche à s’engager sur la prévention des risques et la défense de l’environnement. Cette politique d’ouverture tend à toucher, via divers dispositifs, le premier, le second degré ainsi que l’enseignement supérieur, les écoles d’enseignements artistiques, les centres médico-spécialisés ou encore les centres pénitentiaires.
Chaque projet naît d’un besoin constaté sur le territoire qu’il soit identifié directement par la structure ou par un partenaire. Il peut s’agir d’associations, d’établissements scolaires, de collectivités territoriales, d’organisations culturelles ou sociales, du milieu hospitalier, pénitencier etc. La collaboration avec ces partenaires permet de mieux comprendre les besoins et les attentes des publics visés, de mobiliser des ressources complémentaires et de créer des synergies pour maximiser l’impact du projet. Pour répondre aux besoins de tous les publics, il est nécessaire de proposer une diversité de formats d’actions culturelles : ateliers de création, concerts, festivals, résidences d’artistes, formations techniques, initiations etc. Les projets proposés par Le Normandy sont conçus de manière à ce qu’ils soient porteurs de valeurs et de sens. Ils permettent de promouvoir des valeurs telles que l’égalité, la diversité, l’inclusion et le respect des droits humains.
Les moyens financiers mis en regard de ces actions nécessitent une attention particulière. En effet, lorsque les projets tendent à défendre ces valeurs mentionnées précédemment, la structure identifiera dans un second temps les appels à projet des partenaires privés ou institutionnels pouvant être sollicités. Toutefois, leur mise en place n’y est pas conditionnée. De fait, si un projet ne peut entrer dans aucun dispositif (à cause de la temporalité, d’objectifs ou de public cible différents etc), la structure dédiera une somme sur son budget global afin de le mener à terme. En outre, la plupart de ces ateliers et dispositifs internes sont proposés gratuitement aux bénéficiaires. Cet engagement permet au Normandy d’offrir des espaces de rencontre, d’expression, de création et de favoriser une participation culturelle équitable et inclusive pour tous·tes.