Le Normandy s’efforce de garantir l’accessibilité de son lieu et de ses activités à toutes et tous. En effet, l’accès à ce bien commun qu’est la Culture ne doit pas dépendre des revenus, des handicaps ou encore de la situation géographique d’un individu.

 

Le Normandy est un lieu accessible aux spectateur·rices à mobilité réduite et c’est le cas de toutes les salles investies durant le festival. Dans le cadre du festival, un nouveau formulaire accessible directement sur la plateforme de billetterie a été créé facilitant ainsi leur prise en charge. Un point info et une équipe de bénévoles dédiée ont été mis en place pour favoriser un accueil des plus adapté à leur égard. [CV1] 

 

Un concert « grand public » est traduit en LSF dans le cadre du festival. Afin d’assurer l’accueil du public de la manière la plus inclusive possible, un carré réservé a été identifié en fosse face aux traductrices et l’association Coutançaise « Echanges et Signes » est mobilisée. Un de leurs bénévoles est aux points infos du Hall des Expositions et trois autres bénéficient d’un chalet dans l’accueil extérieur public où iels peuvent également communiquer sur leur association, la communauté sourde et sensibiliser le tout public à ces enjeux.

 

Des partenariats durables sont mis en place avec diverses associations et structures du territoire. Chaque saison et au festival, des adultes issu·es de l’immigration viennent assister gratuitement aux spectacles scolaires jeune public. C’est aussi le cas avec les adolescent·es de l’IDRIS L’Institut médico éducatif de Développement et de Recherche en Inclusion Sociale qui se déplacent sur chaque saison et qui rejoignent également l’équipe du festival en devenant partie prenante de l’organisation. Plusieurs séances sont organisées en amont et pendant le festival dans le but d’ouvrir ces jeunes au monde du travail mais aussi associatif et surtout culturel.

 

 Depuis 2022, trois nouvelles structures s’ajoutent : France Terre d’Asile, l’Afpa et Les Restos du Cœur.

 

 Le Normandy intègre de manière récurrente les dispositifs tels que Culture-Justice et Culture-Santé.