L’assemblage devient le jeu des possibles

Ce projet Culture-Santé est né d’une collaboration fortuite entre l’association Chauffer dans la Noirceur et la SMAC Le Normandy. Toutes deux contactées respectivement par le Foyer de vie de l’AGAPEI et l’école de Simone Veil à Granville, les deux structures culturelles, sans le savoir, s’apprêtaient à s’engager chacune sur un projet d’action culturelle. C’est en échangeant entre elles que l’association Chauffer dans la Noirceur et la SMAC Le Normandy ont réalisé la proximité des deux établissements. Ainsi commençait ce premier assemblage, fil rouge du projet.

Charline Leclerc, plasticienne, écrivaine, et spécialiste du théâtre de rue, de l’improvisation et du chant représentée par Tour2Chauffe, s’associe à Lewis Evans, chanteur britannique de pop/folk représenté par Le Normandy. Il s’agit d’une expérience artistique immersive et inclusive mêlant musique et arts plastiques proposée aux adultes vieillissant du Foyer d’Accueil Médicalisé de Granville ainsi qu’à une classe de cycle 2 de l’école attenante, Simone Veil.

L’objectif principal de ce projet est de faire se rencontrer deux structures voisines qui ne se fréquentent pas et de les faire s’associer au travers d’une création commune accompagnées des deux artistes. L’objectif secondaire est de faire sortir les adultes en situation de handicap de la structure qu’il fréquente de manière quotidienne, d’être en contact d’autres adultes et au contact des enfants au prétexte d’un projet commun.

Le point de départ du projet se devait d’être accessible à la fois aux adultes mais aussi aux enfants. Le choix s’est alors fixé sur le livre jeunesse « Sirates de Komodo » écrit et illustré par Charline Leclerc. A partir de cette œuvre, les adultes et les enfants viendront ensemble créer des chansons et des œuvres plastiques réalisées à partir d’assemblage. Assemblage de mots, assemblage de matériaux dont résulteront un concert et une exposition, mis en lumière lors d’un vernissage organisé à l’occasion du Carnaval de Granville.

Déroulé du projet

 

1. Découverte des deux artistes
Lors de la première séance, les adultes du FAM inviteront la classe de cycle 2 de l’école Simone Veil pour assister à la lecture du conte en grand format avec un Kamishibai créé par Charline Leclerc suivi d’un mini show-case de Lewis Evans. Ce sera le premier contact entre les adultes et les enfants et à cette occasion, il leur sera demandé de partager ensemble leurs émotions et leurs ressentis. Une collecte de mots-clés sera alors organisée par les deux artistes et leur servira de point de départ pour les ateliers.

 

2. Ateliers artistiques et musicaux
Lors de sept séances, les deux artistes mèneront deux ateliers distincts à destination de trois groupes mêlant les adultes et les enfants de la classe. Les groupes tourneront en session de 30min afin de garder l’attention et l’énergie de toutes et tous.
Écriture de chansons : À partir du livre et des mots collectés, Lewis accompagnera les adultes et les enfants dans l’écriture de chansons.
Créations plastiques : Charline animera des ateliers de peinture, collage, sculpture et maquettes en lien avec les chansons créées durant les ateliers de Lewis.

Ainsi, les deux ateliers se répondront mutuellement à mesure que les séances passeront.

3. Restitution et valorisation du projet

Une demi-journée lors de la période du Carnaval de Granville sera dédiée à la valorisation du projet. Ce sera l’occasion pour tous·tes les participant·es de chanter leurs créations accompagné·es par Lewis. Les adultes qui se seront sentis à l’aise avec Bao Pao durant les ateliers seront également mis à contribution. Autour d’elleux, les oeuvres et installations qu’iels auront réalisées durant les ateliers servira de décor. Tous les résident·es du CPFA et toutes les classes de l’école seront invité·es à ce temps de partage.

 

 

Objectifs et impact

 

Créer des liens sociaux entre deux structures voisines : favoriser la rencontre entre les adultes en situation de handicap du FAM et les enfants de cycle 2 de l’école Simone Veil, qui ne se côtoient pas habituellement.

 

Encourager l’inclusion et la mixité :mettre en relation des publics différents, à travers un projet artistique commun, pour renforcer la cohésion sociale.

 

Favoriser l’expression artistique et la créativité : utiliser les arts plastiques et la musique comme outils pour permettre aux participant·es de s’exprimer et de collaborer.

 

Proposer une ouverture sur le monde extérieur : offrir aux adultes handicapés une opportunité de sortir de leur structure quotidienne et de s’intégrer à un projet collectif.

 

Mettre en valeur les productions collectives présenter les œuvres et chansons créées lors d’un temps festif à l’occasion du Carnaval de Granville, impliquant une audience élargie.