VENEZ DÉCOUVRIR L’EXPOSITION DE NOS APPRENTIES PHOTOGRAPHE DE CONCERTS
« DE LA SCÈNE AU CADRE »
Après le succès de l’an passé, Le Normandy propose de nouveau à quatre lycéennes du lycée Le Verrier de participer à une initiation à la photographie de concerts aux côtés du photographe professionnel Harold Leroy. Elles s’appellent Lucie, Orlane, Leïla et Manon et ont toutes participé aux concerts de la saison en répondant à ces questions : comment joue-t-on avec ces lumières si particulières ? Comment rendre compte de l’ambiance au sein du public ? Comment gérer ces artistes, sans cesse en mouvement ? Autant de questions auxquelles les étudiant.es ont pu se confronter en s’exerçant lors de 13 concerts et devant pas moins de 20 artistes, des Tagada Jones, en passant par Olivia Ruiz ou encore IAM. C’est la tête et la carte SD riches de souvenirs que Lucie, Orlane, Leïla, Manon et Harold souhaitent vous partager, au travers de cette exposition, leur aventure.
Rorold
Après avoir acquis son premier appareil en 2011, Rorold s’est très rapidement tourné vers la photo de concert. Photographe autodidacte, il a l’opportunité dès 2012 de faire ses premiers clichés au Normandy, invité par l’un des musiciens de Julien Doré. De là s’ensuit une longue série de concerts, jusqu’à obtenir son badge de photographe du Normandy en 2016, puis celui de photographe des Rendez-Vous Soniques l’année suivante. À ce jour, Rorold a photographié plus de 400 artistes tout événement confondu.
Manon Leforestier
Hey, je m’appelle Manon Leforestier, j’ai 16 ans et je suis au Lycée Leverrier à Saint-Lô. Dans la vie j’aime l’art, la photo, la peinture, la musique, l’actualité et j’aime tout particulièrement passer du temps avec ma famille et mes amis. J’ai trois spécialités : les maths, l’histoire géo politique et l’art. Par le biais de la spécialité art, j’ai pu participer au projet avec le Normandy. J’étais tellement impatiente à l’idée de faire des photos de concert et me retrouver face aux difficultés de se métier !
La première chose à laquelle j’ai dû m’habituer était la faible luminosité. J’ai donc appris à régler les paramètres de mon appareil photo de manière à obtenir des images nettes et bien exposées, même dans des conditions de lumières difficiles.
Il y avait aussi des moments de défi, comme gérer les changements rapides de lumière et de mouvement sur scène. Cela nécessitait une anticipation constante pour ne pas manquer les moments clés. Je trouve personnellement que c’était une des tâches les plus dures, car je n’ai pas assez d’expérience. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la satisfaction de voir mes photos prendre vie. Chaque image capturée raconte une histoire, transmet une émotion et capture un instant du concert.
Cette initiation m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences photographiques, mais j’ai surtout pu rencontrer des artistes talentueux et j’ai découvert de nouveaux style musicaux. C’était une expérience unique et j’ai été ravie de faire partie des quatre choisies. Je remercie Rorold pour ses conseils et son expérience, Ottilia pour sa gentillesse et son écoute et enfin Mathilde pour nous avoir mis à l’aise.
Merci à l’accueil de toute l’équipe du Normandy et à leur bienveillance avec moi !
Lucie Robert
Bonjour, je m’appelle Lucie et j’ai 18 ans. J’ai été intéressée par l’initiation car j’aimerais si possible plus tard faire de la photo événementielle mon métier. Je suis également passionnée par la musique, j’ai donc foncé sur l’occasion. J’aimerais partir étudier aux Beaux Arts après le lycée.
J’ai appris à travailler en fonction des différents types de publics, savoir me positionner en fonction de ce qui ce passe sur scène et dans le public et à m’adapter suivant les éclairages. J’ai également appris à modifier mes photos.
Orlane Leguedois
Participer à cette initiation m’a permis d’allier ma passion pour la musique avec mon attirance pour la photographie, en capturant non seulement les performances sur scène, mais aussi l’atmosphère vibrante qui règne dans la foule. Cette initiation m’a offert l’opportunité précieuse d’acquérir une expérience pratique et de développer un œil critique pour la composition et l’éclairage de photos. Cela m’a également permis de travailler en étroite collaboration avec des professionnels du secteur, d’apprendre à gérer les défis logistiques des prises de vue en direct. Plus important encore, cela m’a inspiré à explorer de nouvelles perspectives créatives et à repousser les limites de mon propre travail photographique. Ainsi, ce stage a été une expérience formatrice qui a renforcé ma détermination à poursuivre une carrière dans ce domaine passionnant. Je suis impatiente d’appliquer les compétences et les connaissances acquises lors de cette initiation dans mes projets futurs, tout en continuant à élargir mes horizons artistiques et à saisir chaque occasion de capturer la magie de la musique en images.
Leïla François
Pratiquant la photo en autodidacte depuis plusieurs années, j’ai pu tester différents types de photos. Néanmoins, je n’avais jamais pu réaliser de photos de concert. Quand j’ai vu l’exposition de l’année dernière, je me suis dit que c’était une opportunité unique pour apprendre une nouvelle pratique photo. L’expérience a été très enrichissante. La photo de concert se distingue vraiment des autres pratiques photos : on a appris à se placer, à jouer avec les lumières, à retoucher, à trier. Chaque concert est différent, il faut avoir une réelle capacité d’adaptation. L’année prochaine, j’espère étudier en licence de sciences politiques, tout en continuant à côté la photo et particulièrement la photo de concert si possible.