ISSARA ET LES TIGRES DE L’IEM

Un projet Culture-Santé, en partenariat avec l’ARS, la DRAC et la Région Normandie.

 

Le projet avait pour but d’offrir un parcours complet autour des musiques actuelles aux jeunes de l’IEM. Au début de l’année 2024, iels ont commencé par rencontrer les différents corps de métier du Normandy, visiter la salle et assister à une résidence de l’artiste Maddy Street qui a pu jouer devant eux·elles et répondre à leurs questions. C’est dans cette continuité que nous avons proposé une série d’ateliers de pratique musicale aux jeunes, à raison de 8 séances d’1h30. Volontairement très ouvert, nous avons décidé de laisser évoluer le projet en fonction de l’envie et des besoins des jeunes, à partir de cette base. 

 

Pour cela, nous avons fait appel à l’artiste Issara, dont les influences et le travail résonne parfaitement avec les objectifs multiculturels du projet. Un temps a été dédié pour que chacun et chacune puisse faire connaissance. Emilie Harnsongkram (porteuse du projet Issara) a bénéficié d’un projet Culture Santé précèdent et dans ce cadre, elle a été formée pour intervenir auprès d’un public médico-social. Des ateliers de pratique ont donc été proposés aux jeunes afin de leur faire découvrir l’esthétique « Soul » et d’approfondir autrement leurs connaissances des différents styles musicaux qu’ils ont étudiés dans le cadre de leurs « ateliers musique » organisés par les aides-soignantes de l’IEM. Ce fut l’occasion d’aborder les notions de rythmes, de composition, de polyphonie… ainsi que l’Histoire de ce style musical, ses origines et son impact sur une société et une époque. Ces ateliers ont abordé plus particulièrement la pratique du chant choral avec la culture du gospel et, à l’origine, voulait s’attarder sur l’écriture participative des paroles d’un blues en langue française. Très vite, les jeunes ont souhaité être accompagné·es pour apprendre la chanson gospel populaire « Oh Happy Day » d’Edwin Hawkins. Emilie a alors accompagné ces huit jeunes très volontaires ainsi que leurs trois encadrantes dans ce projet très ambitieux que ce soit de par l’exigence que représente le chant gospel mais aussi de par la difficulté que l’apprentissage de paroles anglaises représente pour elles et eux. Chacune des séances s’est déroulée dans le studio de répétitions du Normandy. Dans ce cadre et en dehors de leur établissement de référence, les jeunes se sont rapidement sentis valorisé·es et investi·es dans le processus. Aidé par le travail des encadrantes entre chaque séance, les progrès furent rapides. En accord avec les jeunes, les encadrantes et Emilie, l’idée d’intégrer la chorale du Normandy et d’offrir une prestation scénique dans le cadre de la soirée Début de Siècle fin janvier, s’est rapidement imposée. Les 70 choristes du Normandy ont donc commencé à travailler la chanson « Oh Happy Days » en parallèle de leur répertoire, accompagné·es de leur chef de chœur Lewis Evans. 

 

Début janvier, les jeunes et leurs encadrantes ont donc rejoint les choristes sur une séance commune animée par Emilie et Lewis. Accueilli·es avec bienveillance par chacun·e, les jeunes ont pu ressentir le pouvoir et la force de l’effet de groupe. Plongé·es ainsi au milieu des choristes, les jeunes gonflé·es d’énergie se sont senti·es partie prenante de la future prestation scénique. Emilie quant à elle, a proposé une séance supplémentaire aux choristes dans le cadre d’une répétition. C’est quelques jours plus tard que Gabin, Dimitri, Mathieu, Clément, Chloé, Enara et Alaïs ont pu découvrir tout l’envers du décor d’une journée de concert. Iels sont d’abord venu·es dans l’après-midi pour participer aux balances. Très excité·es, entre appréhension et joie, chacun et chacune s’est donc préparé·es au concert du soir avec un enjeu supplémentaire : la présence de leurs familles, parfois venu·es de loin pour les voir performer. C’est donc en ouverture de soirée, devant environ 400 personnes, qu’iels ont pu monter sur scène et donner à voir une des prestations les plus émouvantes jamais donnée dans la structure. 

 

L’attachement qui est né au fur et à mesure des séances entre toutes les parties prenantes du projet à laquelle s’ajoute l’expérience incroyable qu’iels venaient de vivre, il a été décidé de proposer un concert d’Emilie Harsongkram en petite formule au sein de l’IEM en guise de clôture du projet. Ce concert devrait avoir lieu courant mai et juin 2025.