NOS ENGAGEMENTS EN MATIÈRE D’ÉCOLOGIE
Depuis plusieurs années, l’éco-responsabilité est un enjeu majeur pour toutes les industries, y compris l’industrie musicale. L’impact considérable sur l’environnement qu’entraînent les grands rassemblements de personnes et les tournées d’artistes en termes de consommation d’énergie, d’utilisation de matières premières, de production de déchets et de pollution atmosphérique n’est plus à démontrer. Ainsi, les scènes de musiques actuelles ont une responsabilité importante à jouer en la matière et doivent intégrer les préoccupations environnementales dans leur gestion quotidienne, en adoptant des pratiques plus durables. Le Normandy a pris part à plusieurs groupes de travail sur le sujet notamment au niveau national (via la FEDELIMA, le SMA, etc.) et régional (via NORMA). Le but de ces groupes de travail est de réfléchir collectivement pour concevoir des outils communs et actions concrètes à mettre en place pour favoriser le développement des bonnes pratiques en la matière. Outre les démarches déjà entreprises ci-après, la réhabilitation du Normandy à venir se devra de répondre à ces enjeux.
En parallèle, une commission bénévole thématique sur le développement durable a été créée en 2020 et a choisi de travailler sur les questions de transition écologique dans le but de développer encore davantage les actions déjà mises en place par la structure. Celle-ci a d’ailleurs finalisé sa feuille de route détaillant des actions d’ampleurs différentes à mettre en place à court, moyen ou long terme. Celle feuille de route a été validé par le CA en juin 2024.
L’éco responsabilité au quotidien
Désormais cette prise de conscience se traduit en actes avec des gestes au quotidien comme l’exclusion de fournitures jetables (dosettes café, gobelets, bouteilles plas¬tiques), le choix du vrac à chaque fois que cela est possible. Pendant le festival des fon¬taines à eau sont installées dans les divers sites de concert. De même, et toujours dans cet objectif anti-gaspi, l’équipe technique privilégie la réparation du matériel au rem¬placement systématique. En interne des bornes de recyclage ont été installées pour fa¬voriser un tri plus efficient. Enfin toutes les impressions liées à la communication sont faites sur du papier recyclé. La nouveauté en 2024-2025 sera l’achat de cendriers de poches, la mise en place de cendriers « vote + » (ces cendriers associent une intention ludique à l’écologie en incitant les fumeur·euses à voter sur un sujet définit au préalable) et l’abonnement à un système de collecte et de recyclage des mégots par l’entreprise MéGO !
Manger sain et local
Cette démarche se traduit aussi avec le choix de proposer au public comme aux artistes des produits bio et/ou locaux : soft-drinks vendus au bar et dans les loges artistes, restauration en collaboration avec l’Auberge Paysanne & Françoise Auvray, ferme familiale et écologique incontournable du pays saint-lois pour manger bio et 100% local. En 2024, La commission bénévole dédiée au développement durable a fait voter sa feuille de route écologique dont l’une des mesures phares est de ne proposer que des repas végétariens et la viande uniquement sur demande les soirs de concert. La création d’un composteur sur l’année 2025 devrait être également enclenchée. De même, tous les produits de snacking industriels sont exclus (barres chocolatées, charcuterie et fromages industriels) en faveur de produits bio et/ou locaux. Il est à noter que l’équipe du Normandy a à cœur de négocier les riders afin de remplacer les produits industriels. Il résulte de cette démarche ali¬mentaire globale que les usagers du Normandy (artistes et technicien.nes, mais aussi bénévoles) reconnaissent et apprécient l’effort consenti pour proposer une alimentation saine et locale. Par ailleurs, à partir de l’édition 2024 du festival, il a également été voté par le CA la mise en place d’une charte d’engagement avec les prestataires caterings et food truck avec notamment la suppression de la viande rouge des différents repas.
Favoriser les déplacements collectifs
Pendant le festival, le public est encouragé à utiliser les navettes mises en place par Saint-Lô Agglo pour se déplacer jusqu’au Parc des Expositions. En 2024, l’association a souhaité s’engager un peu plus en souscrivant à un abonnement annuel pour ajouter un module proposé par notre système de billetterie. Ainsi, en même temps que de réserver leurs billets, les spectateur·rices peuvent directement s’inscrire pour du co-voiturage, du co-vélo ou du co-piétonnage. L’idée est de réduire le nombre de plateformes et de démarches pour favoriser le passage à l’action. Enfin, comme vu plus haut, le Normandy, de par sa démarche de coopération avec d’autres SMAC en termes de programma¬tion, parvient à induire un parcours de tournée cohérent moins énergivore et plus rationnel.
Des actions visibles auprès du public
Pendant les concerts, le public a pu constater l’abandon de la vente de bouteilles d’eau en plastique. L’usage de gourdes de 50cl par les spectateur.rices est encouragé. Des bouchons d’oreilles sont mis à disposition du public, ils sont proposés en vrac et sont faits de matière recyclée. Un travail important a été mis en route avec le Conseil Départemental de la Manche et l’association Zorro Mégots sur le recyclage des mégots à l’occasion du festival. Enfin, le Recycl’Concert est un événement qui se déroule pendant le festival, il met l’accent sur le recy¬clage et permet à tout spectateur qui donne un objet électrique à recycler de bénéficier d’une entrée gratuite. Cette action particulièrement mise en avant pendant le festival est éga¬lement portée en partenariat avec le Conseil Départemental de la Manche et Tritou Solidaire. En 2024, s’est ajouté un troisième partenaire : le GRETA à Coutances. Le projet était de leur permettre de récupérer les objets qui peuvent être réparés afin de pouvoir les utiliser dans le cadre de leurs formations.
Vers une communication plus propre
Diminuer l’impact de la communication sur l’environnement se concrétise par l’utilisation de papier recyclé pour les programmes de la saison, la diminution drastique des quantités de flyers et de programmes, le choix d’un grammage plus léger pour la publication des différents supports. Le Normandy développe une communication digitale ciblée selon les publics (site internet, Instagram et Facebook) qui n’est pas neutre écologiquement mais permet de limiter l’impression de supports papier. Conformément à la feuille de route écologique validée en CA en 2024, l’utilisation d’encre végétale pour les impressions de flyers et programmes sera mise en place, ainsi qu’un T-Shirt intemporel pour le festival (sans changement de visuel chaque année).
Plus qu’un affichage, une vraie valeur
Les efforts mis en œuvre par la structure ne s’apparentent ni à des détails ni à du greenwashing, la conscience écologique est partagée par tous·tes avec la mise en place d’une charte détaillant les engagements de la structure à destination des personnes usagères du Normandy (public, artistes, salarié.es, bénévoles, etc.). De la même manière, la structure a procédé à l’ajout d’une clause de respect de la démarche écoresponsable de la struc¬ture (Normandy + Rendez-Vous Soniques) dans les contrats avec les artistes. La structure a conscience du travail qu’il reste à mener pour réduire son impact environnemental.