Actions Culturelles et Pédagogiques
Le Normandy défend une politique d'ouverture auprès de tous les publics. Cela passe par une programmation aux esthétiques variées notamment ponctuée par des concerts tout public et en direction des scolaires mais également par des actions culturelles et pédagogiques qui représentent entre 25 et 27% de l'activité globale chaque année.
D'une façon plus générale, Le Normandy cherche à faire perdurer les passerelles avec le monde de l'éducation, faire naître des rencontres entre des élèves et des équipes artistiques, assurer des visites du lieu, présenter les métiers de la musique, accompagner un parcours thématique autour du spectacle vivant. Cette politique d'ouverture tend à toucher, via divers dispositifs, autant le premier degré, le second degré que l'enseignement supérieur, les centres de loisirs, les écoles d'enseignement artistiques, les centres médico-spécialisés (IDRIS, ITEP et fondation Bon Sauveur dans le cadre de Culture-Santé) ou encore les centres pénitentiaires (dispositif Culture-Justice).
Le dispositif « Les Oreilles en Pointe »
En partenariat avec l'OCCE et l'Education Nationale existe depuis 2011. Le Normandy propose quasi systématiquement aux artistes en résidence une rencontre avec une classe. L'opération consiste en l'accueil d'une à deux classes d'école maternelle, primaire ou de collège au Normandy, le programmateur évoque l'Histoire de la salle, de l'association, son rôle de programmateur et le projet artistique. Les élèves sont ensuite invités à rencontrer le directeur technique qui évoque avec eux le métier de régisseur d'une salle de spectacle et finit par une étape « pratique » où il utilise les consoles sons et lumières. La séance se termine par la rencontre et l'échange avec le groupe accueilli en résidence. En amont de cet accueil, la chargée de l'action culturelle et pédagogique se rend dans un premier temps dans la/les classes dans le but de présenter la salle, ses missions et de préparer la venue des enfants la semaine suivante lors de la résidence. A la demande de l'enseignant, l'intervention peut également permettre de travailler un thème précis (qu'est-ce qu'un bon spectateur, les esthétiques musicales, un métier en particulier etc...).
D'autres actions sont menées chaque année : programmation de concerts de préventions sur les risques auditifs (en partenariat avec la Région Normandie, l'ARS et le SNARK) à destination des collégiens, concert sauvage d'un groupe accompagné dans un lycée et ateliers, participation au raid étudiants, des ateliers sont parfois proposés dans le cadre scolaire notamment pour les institutions médico-spécialisées (prochainement : atelier beatbox).