Les Rendez-Vous de la Récré - Lancement du projet
Découvrez le projet et les groupes programmés !
Synthèse du projet
Dans le cadre du plan de relance de la Région Normandie, Le Normandy, Scène de Musiques Actuelles de la Manche, propose une programmation hors les murs : « Les Rendez-Vous de la Récré ». Ce dispositif permettra de faire tourner six formations régionales pendant six semaines dans huit établissements scolaires de la Manche.
Les établissements scolaires :
- Ecole Les Palliers (Saint-Lô)
- Ecole de l’Yser (Saint-Lô)
- Ecole Jean Préroux (Saint-Jean d’Elle)
- Ecole Jean de la Fontaine (La Meauffe)
- Ecole du Pont de Soulles (Coutances)
- Lycée Campus Métier Nature (Coutances)
- RPI Hauteville Montmartin sur Mer
- Collège Les Courtils (Montmartin sur Mer)
Chaque établissement s’est vu attribuer une demi-journée d’action et chaque groupe y jouera une fois pendant les six semaines. Les projets artistiques ont volontairement été sélectionnés pour être différents afin de donner à voir aux élèves et professeur·e·s concerné·e·s un échantillon varié de ce que représentent les musiques actuelles aujourd’hui.Un véritable partenariat est tissé avec les établissements scolaires. Des articles du blog seront dédiés aux élèves qui pourront contribuer s’ils le souhaitent.
Objectifs du projet pour les élèves :
- Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des oeuvres
- Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture
- Identifier des acteurs culturels de son territoire
- Concevoir et réaliser la présentation d’une production (écrite, audio, vidéo...)
- S’intégrer dans un processus collectif
- Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
- Mettre en relation différents champs de connaissances
À cela s’ajoute un soutien à la filière culturelle, durement impactée par la crise sanitaire
Difficile de ne pas constater que le secteur des musiques actuelles a été et continue d’être durement impacté par la crise sanitaire avec une activité tournant au ralenti voire restant à l’arrêt pour de nombreux·ses intermittent·e·s, structures de diffusion, de production etc. De ces reports et annulations découlent l’arrêt, la pause de tout un écosystème qui se fragilise un peu plus à mesure que les semaines passent et que les restrictions se suivent. Outre cet impact économique, un impact psychologique non négligeable est à rappeler. Que ce soit du côté des équipe artistiques, des équipes salarié·e·s, des équipes techniques mais aussi du côté du public des conséquences morales dues à l’activité amputée de notre secteur sont à prendre en compte.
Plus que jamais, les artistes ont besoin de s’exprimer, les publics de ressentir et les structures qui les entourent de redonner du sens à leur profession.