RÉ’CRÉ4TION - Projet Culture-Santé 2021 - 2022 - 2023
En partenariat avec La Fondation Bon Sauveur
Le Normandy met en place deux années d’accompagnement pour des artistes régionaux·ales désireux·euses de développer les actions culturelles en milieu hospitalier autour de leur projet artistique.
Dans le cadre du groupe de travail réunissant les chargé·e·s d’actions culturelles et d’accompagnement du Normandy et de La Luciole, quatre groupes identifiés par ces structures et Le Normandy bénéficieront la première année d’un apport théorique, de phases d’observation (actives) en milieu hospitalier et enfin de deux journées de présentation de leurs projets artistiques respectifs, d’échanges, de mise en commun et de réflexions quant à la mise en place des quatre différents projets d’actions culturelles sur la seconde année.
Pour les accompagner dans cette démarche et ces différentes étapes, les artistes seront entouré·es de Yannick Hervé, intervenant artistique spécialisé dans les domaines de la santé et du handicap et fondateur des Visites Musicales en 2010, fédération qui regroupe des musicien·nes intervenant·es travaillant dans ce domaine spécifique ainsi que le personnel hospitalier et/ou éduco social.
Les artistes :
- Adrien Legrand
- Issara
- TAB
- Céline Laurent du groupe Strange O'Clock
ÉTAPE 1 - 13, 14 et 15 décembre 2021
Dans quelles structures de santé un projet artistique peut-il se développer ? Quels partenaires solliciter ? Quel positionnement l’artiste doit-il adopter au sein de la structure ? Comment adapter son projet aux différents publics rencontrés ? Autant de questions qui ont été abordées durant 3 journées de partages d’expériences et d’échanges avec Yannick Hervé et Marie-Pierre Escartin.
ÉTAPE 2 - 4 séances par groupe entre janvier et mai 2022
Afin d’offrir un accompagnement le plus poussé et formateur possible, les artistes-stagiaires seront amené·es de manière individuelle à suivre l’artiste Yannick Hervé lors de ses interventions artistiques menées auprès des services de la Fondation Bon Sauveur de la Manche (quatre publics : les enfants, les adolescents, les adultes et les séniors). Chacun·e bénéficiera d’un temps individuel avec l’artiste médiateur et aura l’opportunité de découvrir ces quatre publics ainsi que les lieux et les personnels médicaux sociaux éducatif d’animation afférents.
ÉTAPE 3 - 2 journées en juin 2022
Lors d’une première journée, les artistes-stagiaires seront invité·es à présenter leurs projets artistiques sur la scène du Normandy. Ce sera l’occasion de convier les patient·es des quatre services envisagés de la Fondation Bon Sauveur et les équipes encadrantes à venir découvrir les groupes, les univers artistiques ainsi que la structure culturelle.
Au-delà de cette rencontre, la journée a également été imaginée afin que les groupes puissent se découvrir mutuellement « en live » et ainsi aborder la seconde journée dédiée à l’amorce des différents projets artistiques d’actions culturelles où chacun·e pourra s’apporter retours d'expériences et questionnements après cette année de découverte.
et la seconde année ?
La première année sera donc dédiée à la pose des fondations des 4 projets de médiation culturelle qui seront ensuite élaborées par les 4 artistes et mis en place la seconde années. Chaque artiste développera sont projet de médiation culturelle dans l’un des quatre services pour lesquels ils auront été sensibilisés l’année précédente.
D'autres articles suivront afin de suivre ce projet !